Si vous disposez d’une piscine dans votre habitation, il est nécessaire de contrôler constamment le niveau du pH de l’eau. Ce contrôle régulier vous permettra de profiter de votre piscine, en vous baignant dans une eau de qualité excellente. Découvrez dans ce guide des informations sur le testeur de pH et les moyens de mesurer le pH de votre piscine.

Qu’est-ce que qu’un testeur PH ?

Un testeur pH est un dispositif dont la fonction est de vérifier le niveau de pH dans l’eau. Il peut être sous diverses formes, soit sous forme liquide, soit ayant une forme ronde et plate. Par contre, un pH mètre est un instrument fréquemment électronique qui permet la mesure du pH d’une solution aqueuse.

Le testeur pH piscine : quelles en sont les caractéristiques ?

L’une des importantes caractéristiques du testeur de pH est le niveau de précision du pH. En effet, seul le pH mètre garantit une mesure avec précision, cela n’est pas le cas pour un testeur pH.

Le testeur pH est facile à transporter. Avec des tailles et poids relativement bas, le testeur pH pourra tenir dans votre poche. Il sera votre compagnon de route, lors de différentes sorties en piscine.

Enfin, c’est un instrument à emploi multiple. Eau d’aquarium, spa, ou système de purification d’eau, voici autant de solutions aqueuses pour faire des tests de pH.

Quels sont les différents types d’appareil pour tester sa piscine ?

Différents types de testeurs pH existent sur le marché. D’une part, le testeur électronique appelé aussi pH mètre vous permettra de faire une analyse de la qualité de l’eau de votre piscine. C’est un moyen simple et efficace pour mesurer l’indice du pH de votre piscine. D’autre part, le testeur pH digital qui permet de tester le pH de l’eau de la piscine grâce à l’analyse d’une bandelette par lecteur digital.

Enfin, les testeurs pH manuels qui est un kit permettant de mesurer le pH, mais aussi le chlore dans la piscine. Plusieurs modèles de kits existent. Ainsi, vous aurez le choix entre des testeurs à languette et à goutte de liquide réactifs.

De quelle manière tester le pH de sa piscine ?

Vous disposez de différentes méthodes pour tester le pH de votre piscine. Si vous choisissez de faire une vérification manuelle, vous avez l’option de choix entre deux types de tests. Vous pourrez vérifier le pH de votre piscine soit en utilisant un testeur de pH à goutte, soit avec des bandelettes d’analyse de pH.

Plongez dans l’eau une bandelette pH, puis observez les couleurs qui surviennent. Vérifiez la valeur de pH concordant avec les différentes couleurs grâce à une grille à couleur.

Grâce à une éprouvette, prenez de l’eau dans la piscine et mettez-y une à trois gouttes de liquides réactifs. Grâce à la grille des couleurs, trouvez le niveau du pH en comparant la couleur de l’eau due à son changement avec la grille.

Cependant, si vous recherchez un instrument de mesure simple, alors optez pour un test avec le pH mètre électronique. Pour tester le niveau de pH dans votre piscine, immergez la sonde du pH mètre dans l’eau de la piscine. Vous pourrez ainsi lire le pH, soit sur un écran numérique, soit sur un cadran grâce à une aiguille. L’aiguille sera positionnée sur un diagramme coloré indiquant les différents niveaux du pH.